A quoi ressemble les exercices d’entrainement au badminton ?

Publié le : 03 août 20204 mins de lecture

Pour exceller au badminton, il est important de s’entrainer rigoureusement. Faites des séances de quelques heures, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Les principaux travaux à réaliser sont les routines, les shadows, le multi-volant ainsi que les exercices spécifiques. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est conseillé de faire appel à un coach.

Les shadows, incontournables dans ce sport

Il s’agit probablement de l’entrainement au badminton le moins apprécié par les joueurs. Il consiste à faire des aller-retour sur le terrain, tout en simulant des frappes dans le vide et sans aucun volant. Il faut répéter cette action indéfiniment, jusqu’à la fin de la séance. C’est pour cette raison que ce genre d’exercice est considéré comme le plus barbant d’entre tous.

Cet exercice a été conçu pour permettre à un individu d’acquérir les bonnes postures à chacun de ses mouvements. Deux joueurs peuvent se mettre face à face pour ce type d’exercice. Le premier sera le meneur. Le second, quant à lui, devra suivre chacun des mouvements de son partenaire, tel un miroir. Cela rendra les déplacements plus aléatoires et réduira considérablement le côté répétitif de l’entrainement.

L’essentiel à savoir sur les routines

Il s’agit d’un exercice qui ressemble de près aux shadows. La principale différence provient du fait que lorsque vous faites des routines, vous utilisez un volant. Ainsi, l’entrainement au badminton sera moins frustrant, malgré le fait qu’il soit répétitif. En effet, vous n’aurez plus à frapper dans le vide.

Les routines permettent de créer une série d’exercices répétée en boucle. Les choix des travaux à réaliser dépendront essentiellement du coach et/ou des lacunes présentées par le joueur. Étant donné que l’entrainement s’effectue avec un volant, et qu’au badminton, il est crucial de ne pas le laisser tomber sur le sol, les joueurs devront redoubler d’efforts pour rester concentrés tout au long de la séance pour conserver le fil de la séquence.

Le multi-volant et les autres exercices spécifiques

Le multi-volant est un entrainement incontournable pour devenir un joueur professionnel. Pour cela, vous aurez besoin d’au moins deux volants. Plus ces derniers seront nombreux, plus le travail sera difficile. L’objectif n’est pas de forcer l’adversaire à commettre une faute. Au contraire, vous devrez tout faire pour prolonger les échanges afin d’accroître vos automatismes. Cela augmentera considérablement vos réflexes pendant un match.

Les exercices spécifiques sont inévitables dans un programme d’entrainement au badminton. Ils permettent de simuler un cas de figure donné. À la fin de la séance, le joueur sera en mesure de savoir ce qu’il doit faire face à une situation bien précise. Ces travaux doivent être répétés plusieurs fois pour aider le joueur à acquérir le bon réflexe et gagner le point.

Pourquoi choisir une paire de chaussure adaptée pour le badminton est essentiel ?
Quels sont les bienfaits physiques du badminton sur le corps ?

Plan du site