Quelles sont les règles du badminton ?

Publié le : 03 août 20204 mins de lecture

Créé par les soldats britanniques stationnés en Inde au 19e siècle, le badminton est aujourd’hui un sport olympique et le sport de raquette le plus rapide au monde. Pour comprendre les règles du badminton, il faut savoir comment marquer un point, quelles sont les fautes et comment faire un service.

Comment jouer au badminton ?

Les règles du badminton s’appliquent à ses 5 disciplines : simple hommes, simple femmes, double hommes, double femmes et double mixtes.

Pour les équipements, le badminton se joue avec des raquettes légères qui ne dépassent pas les 100 grammes, un filet et un volant.

Concernant le score au badminton, un point est attribué à chaque échange et l’équipe à atteindre les 21 points remporte le set. Si toutefois les deux équipes marquent 20 points chacune, l’équipe à mener avec 2 points remporte le set. Si les deux équipes en sont à 29 points chacune, la première à marquer 1 point gagne. Composé de 3 sets, le match est remporté en en gagnant 2.

Pour ce qui est du point, une équipe marque un point lorsque le volant touche le terrain du camp adverse. En revanche un point est concédé à chaque fois qu’une faute est commise.

Un arrêt de jeu de 2 minutes peut être accordé lors d’un match. Les 60 premières secondes sont accordées lorsqu’une équipe atteint les 11 premiers points. Lors du troisième set, les deux équipes changent de demi-terrain quand les 11 points sont atteints.

Les fautes au badminton

Ne pas respecter les règles du badminton peut coûter un point au joueur à un moment crucial du jeu ; ce sont les fautes :

Au niveau du receveur, charger le serveur ou bouger avant le service est considéré comme une faute. Il est également interdit de distraire le serveur.

Pour le contact, un point est concédé si la raquette du joueur ou ses vêtements entrent en contact avec le filet.

Concernant les deux frappes, les joueurs d’une même équipe ne peuvent pas frapper le volant deux fois de suite. Il en va de même pour le joueur qui joue en simple.

En ce qui concerne le filet, un point est concédé lorsque le volant sort des limites du terrain, touche le filet ou passe en dessous. Frapper le volant avant qu’il ne traverse le filet constitue également une faute.

Faire un service

Les règles du badminton imposent au serveur de frapper le volant en dessous de sa taille, d’avoir les deux pieds plantés au sol, de servir le volant diagonalement et en dessus du filet, de faire un service fluide et sans interruption, et de respecter sa zone de service.

Certaines règles dépendent de la discipline :

En simple, le serveur commence son service du côté droit lorsque les scores sont pairs et du côté gauche lorsque les scores sont impairs.

En double, lorsque les points sont pairs, le service commence toujours du côté droit.

Le joueur qui n’a pas encore servi ne peut servir que lorsque son équipe a gagné un point en tant que « receveur ».

Pourquoi choisir une paire de chaussure adaptée pour le badminton est essentiel ?
Quels sont les bienfaits physiques du badminton sur le corps ?

Plan du site